Aujourd'hui, Vendredi 19 Decembre 2014
Campagne nationale de lutte contre les feux de brousse 2012-2013

minef feudebrousseDECLARATION DU GOUVERNEMENT, LUE PAR MONSIEUR LE MINISTRE DES EAUX ET FORETS A L'OCCASION DU LANCEMENT DE LA CAMPAGNE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LES FEUX DE BROUSSE 2012-2013

Ivoiriennes, Ivoiriens
Chers amis de la Côte d'Ivoire,

Selon le mot très célèbre du père fondateur, « le succès de ce pays repose sur l'agriculture ». Si cette assertion ne souffre d'aucune contestation, il est également évident que le succès de l'agriculture elle-même repose sur un environnement écologique de qualité.
Le Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, dans sa vision éclairée du devenir de la Côte d'Ivoire, accorde une place importante à la préservation et à la protection de notre écosystème.
Tandis que les questions d'environnement et de réchauffement climatique ont pris une dimension planétaire, le rôle de la dégradation des forêts dans l'émission des gaz à effet de serre est bien établi.
Les experts du Système des Nations Unies situent à au moins 20% la part de cette dégradation dans le réchauffement du climat.
Les feux de brousse également sont en grande partie responsables de cette disparition de notre patrimoine forestier.
Chères Ivoiriennes, chers Ivoiriens et chers Amis de la Côte d'Ivoire, la dégradation continue du couvert forestier, devenue emblématique dans notre pays, commande une réaction adaptée des pouvoirs publics.
En créant des institutions fortes pour la reconstitution et la protection de notre patrimoine forestier (je voudrais citer notamment la SODEFOR en 1966 et le Comité National de Défense de la Forêt et de Lutte contre les Feux de Brousse en 1986), le Gouvernement a indiqué la voie. Depuis plus d'un quart de siècle, les populations sont régulièrement invitées à adopter les bonnes pratiques en vue de garder notre Côte d'Ivoire toujours verte.
L'objectif « Pays émergeant à l'horizon 2020 » fixé par le Président de la République, commande un cadre de vie et un environnement durables, où la protection contre les feux de brousse et les incendies de forêts est considérée comme un devoir national.
En vue d'engager les autorités administratives et politiques, les chefs des communautés, les organisations de femmes et la jeunesse dans cette dynamique, le Ministère des Eaux et Forêts initie chaque année une campagne nationale de lutte contre les feux de brousse.

Le thème retenu cette année pour la campagne 2012-2013 est :
« Tous unis pour une Côte d'Ivoire sans feu de brousse ».
La traditionnelle cérémonie de lancement aura lieu dans la forêt classée de KASSA, sise dans le Département de Tiassalé, demain vendredi 14 décembre 2012 sur le coup de 10 heures.
J'invite les populations vivant en Côte d'Ivoire, sans exclusive, à s'associer aux festivités marquant le début de cette importante campagne, mais surtout à entreprendre, partout dans nos régions et campagnes, des actions préventives contre les feux de brousse.
Car le feu que nous allumons aux fins d'aménagement d'une parcelle culturale ou de chasse, les mégots de cigarette que nous jetons, représentent un risque grave pour notre forêt nourricière.
Les feux de brousse ne sont pas une fatalité. Nous pouvons les éviter.

Agissons maintenant !