Aujourd'hui, Vendredi 28 Avril 2017
Accueil Infos Régions DR YAMOUSSOUKRO actualité Yamoussoukro
DR YAMOUSSOUKRO [Actualité]
REUNION BILAN DE FIN D'ANNEE 2016 DE LA DIRECTION REGIONALE DE YAMOUSSOUKRO

REUNION BILAN DE FIN D'ANNEE 2016 DE LA DIRECTION
REGIONALE DE YAMOUSSOUKRO

Le jeudi 27 février 2016, de 11h à 13h, s'est tenue à la salle de réunion de la mairie de Toumodi, la réunion bilan des activités de l'année 2016. Ont pris part à cette réunion présidée par le Deuxième Adjoint au Maire de la Commune de Toumodi, le Directeur Régional, les Directeurs Départementaux, les Chefs de Cantonnement, les Chefs de Poste et les Chefs des services centraux de la Direction Régionale. Cette réunion a porté sur des informations générales, le bilan des activités de l'année 2016 et les perspectives pour l'année 2017.

Ainsi, les informations générales livrées se résument :
- à la transmission de l'information suivant l'ordre hiérarchique ;
- au dépôt des rapports d'activités dans le délai défini ;
- au respect du Code de Déontologie et de la discipline ;
- au respect du contenu des actes signés par le nouveau Ministre des Eaux et Forêts depuis sa prise de fonction ;
- au respect de l'appel au calme lancé par Monsieur le Ministre des Eaux et Forêts face aux mouvements d'humeur des hommes en tenue.

Au titre des activités techniques, le bilan a porté sur l'ensemble des activités menées par la Direction Régionale.
 Concernant l'exploitation forestière, 40 périmètres sur les 44 autorisés ont connu une activité au cours de l'année 2016 pour une production totale de 249715,009 m3 de bois. Par ailleurs, 04 permis de coupe de teck ont été enregistrés dont 01 en activité avec une production de 251,479 m3 pour 900 pieds abattus.
 Concernant les industries de transformation de bois, une nouvelle unité dénommée Sustainable Teck Exports (STE) s'est ajoutée aux 7 existantes. Les 08 unités ont produit 30939,142 m3 de bois débités.
 Concernant les produits secondaires, 24 permis de résidus de sciage et 48 permis d'exploitation de charbon de bois ont été délivrés. Ces permis ont produit respectivement 7632,649 m3 de bois et 367 989 sacs de charbon dont 70084 sacs consommés localement. Ces permis ont donc permis d'écouler 8363 carnets de circulation de produits secondaires pour une recette de 113 003 628 francs CFA.
 Au niveau du reboisement, les concessionnaires de périmètres ont reboisé 771,87 ha. Les opérateurs de charbons de bois, les particuliers et les collectivités ont reboisé 217 ha. L'ensemble des services de la Direction Régionale a produit et distribué 219 100 plants de teck. Concernant le Projet « une école, 5 ha de forêt », 5 ha ont été reboisés.
 S'agissant de la lutte contre les feux de brousse, des tournées de sensibilisation dans les villages, des message sur les antennes des radios de proximité et le lancement de la campagne de lutte contre les feux de brousse au mois d'avril par le MINEF et l'ONPC ont été menées. Il y'a eu également la réactivation de 328 comités existants. Malheureusement, il a été enregistré des dégâts considérables causés par les feux de brousse à savoir 2332,22 ha de cultures détruites et 06 pertes en vies humaines.
 Au niveau de la lutte contre le braconnage et la prévention de la fièvre Ebola, des patrouilles et contrôles inopinés dans les restaurants et marchés ont été effectués. Plus de 600 kg de viande de gibier ont été saisis et incinérés.
 Au niveau des contentieux, 46 procès-verbaux ont été dressés pour des infractions portant sur le sciage à façon, l'exploitation frauduleuse d'essences plantés et de charbon, la circulation et la détention illicites de produits forestiers.

Ce bilan, selon le Directeur Régional, a été obtenu non sans quelques difficultés. Elles se résument à l'inégale répartition du personnel avec pour conséquence le manque d'agents d'exécution dans certains services, le manque de moyens de locomotion, l'absence de matériel technique de travail, le manque de moyens financiers pour la conduite d'activités techniques (pépinière, levés de parcelles reboisées et recensées...), le manque de financement des projets et l'absence de bâtiments administratifs pour certains services.

Au terme de la présentation, le Directeur Régional a félicité l'ensemble du personnel pour ce bilan jugé positif. Il les a invité a doublé d'ardeur pour l'atteinte des prévisions faites pour l'année 2017. Ces prévisions chiffrées comprennent :
 - le suivi de reboisement de 235 ha pour les particuliers et les collectivités ;
 - la production et distribution de 305500 plants de teck.
 - le suivi de reboisement de 500 ha pour les concessionnaire à la condition que la Direction du Cadastre et du Développement Forestier affecte un quota de 500 ha dans la zone de compétence de la Direction de Yamoussoukro.
 - le suivi des entretiens de 21 ha de reboisement du conseil régional du Bélier ;
 - la réalisation du reboisement financé par l'administration forestière si la ligne budgétaire est reconduite ;
 - l'entretien des 24 ha de reboisement de l'administration forestière ;
 - les missions de contrôle des activités forestières fixées à 459 ;
 - les missions de sensibilisation (feux de brousse, reboisement, braconnage) en raison de 160 ;
 - la réactivation des 328 comités de lutte contre les feux de brousse, la création de 100 nouveaux comités et la création de 5 comités de gestion de conflit homme-faune ;
 - la rédaction de 50 procès-verbaux de constatation d'infractions ;
 - la vente de 12 000 carnets de circulation de produits secondaires ;
 - le renforcement de la capacité des agents à travers 6 sessions de formation dans les domaines des techniques de sensibilisation au reboisement, de contrôle des produits forestiers et de l'utilisation du GPS.

Le point des divers a essentiellement porté sur la présentation d'une caravane de sensibilisation de lutte contre les feux de brousse réalisée par le chef de Cantonnement de Prikro. Cette caravane a été organisée avec l'appui de l'ONG Eau et Miel et de certains cadres de Prikro. La sensibilisation s'est faite à l'aide d'une projection de film réalisé par le Cantonnement de Prikro et ladite ONG. Le film a porté sur :
- comment réaliser les feux précoces ?
- comment réaliser les feux assistés ?
- comment réaliser un parfum ?
- l'élaboration d'un code de bonne conduite.
La caravane a déjà parcouru les Sous-préfectures de Nafana et de Koffiamonkro. Elle se poursuivra dans la Sous-préfectures de Famienkro pour s'achever dans la Sous-préfectures de Prikro.

La réunion bilan de fin d'année 2016 de la Direction Régionale des Eaux et Forêts de Yamoussoukro s'est achevée par les mots de félicitation et de remerciement de Monsieur le Maire au Directeur Régional et ses collaborateurs, pour ces résultats obtenus malgré l'insuffisance des budgets alloués.

 
Cérémonie d'hommage des décorés et des retraités

CEREMONIE D'HOMMAGE DES DECORES ET RETRAITES DE LA DIRECTION REGIONALE DES EAUX ET FORETS DE YAMOUSSOUKRO

La Direction Régionale des Eaux et Forêts de Yamoussoukro a célébré, le vendredi 06 janvier 2017, huit (08) de ses agents dont quatre (04) décorés récemment par l'État de Côte d'Ivoire et quatre autres admis à la retraite, à l'occasion d'une cérémonie d'hommage organisée au siège de ladite Direction. Les agents admis à faire valoir leur droit à la retraite sont, le Lieutenant ASSOUMOU Brou, Adjoint au Chef de Cantonnement de M'Batto, qui totalise 35 ans de service, le Capitaine NOUHAN Manh Eloi, Chef de Poste à Attiégouakro avec 38 ans de service, l'Adjudant-Chef KOKO Ahou Brigitte, 31 ans de service, et Madame Emilienne N'GUESSAN, secrétaire de direction depuis 34 ans. Les quatre médaillés sont le Lieutenant-Colonel Théodore Adjobi KOUASSI, Chef de Cantonnement de Yamoussoukro, fait Commandeur de l'Ordre du Mérite de la Fonction Publique , le Lieutenant-Colonel COULIBALY Ouassé Juliette, Chef de Cantonnement de Tiébissou, fait Officier de l'Ordre du Mérite de la Fonction Publique et Mesdames KOSSOA Kra Melaine et BLEOU Koussoh Emilienne, toutes deux secrétaires au Cantonnement de Bongouanou, faites Chevalier de l'Ordre du Mérite de la Fonction Publique.
Le Directeur Régional (DR) dans son message a salué les mérites des quatre agents décorés et les a invités à plus d'abnégation au travail et surtout à demeurer un modèle pour leur personnel. Quant aux retraités, ils ont été félicités par le DR pour les services rendus à l'Etat et surtout pour leur contribution à la gestion durable de nos ressources forestières. Le DR a demandé à Dieu de veiller sur eux afin qu'ils jouissent pleinement de leur retraite.
La cérémonie s'est close par une remise de présents à chaque récipiendaire. En outre, Chaque retraité a reçu la somme de 100 000fcfa conformément aux textes de la Mutuelle des Agents de la Direction Régionale des Eaux et Forêts de Yamoussoukro (MADREFY).

 
PREMIER SALUT AUX COULEURS DU NOUVEL AN DE LA DIRECTION REGIONALE DE YAMOUSSOUKRO

nouvelan4uneLa Direction Régionale des Eaux et Forêts de Yamoussoukro a organisé, ce lundi 04 janvier 2016, un salut aux couleurs très particulier. En effet, ce lundi, premier lundi de l'année 2016 a été l'occasion pour le Directeur Régional, après le salut aux couleurs, de souhaiter ses vœux du nouvel an à l'ensemble de ses collaborateurs. Il les a félicités pour le travail abattu durant l'année 2015, avant de relever quelques difficultés qui ont entamé les activités de l'année écoulée. Pour cette nouvelle année, il les a exhorté à plus de cohésion, de discipline et d'ardeur au travail. Cette belle cérémonie s'est achevée par un cocktail offert par le Directeur Régional, qui avait déjà offert un somptueux repas de corps lors de la Saint Sylvestre.

 
PREMIER SALUT AUX COULEURS DU NOUVEL AN DE LA DIRECTION REGIONALE DE YAMOUSSOUKRO

bilan-yakro 6 uneLa Direction Régionale des Eaux et Forêts de Yamoussoukro a organisé, ce lundi 04 janvier 2016, un salut aux couleurs très particulier. En effet, ce lundi, premier lundi de l'année 2016 a été l'occasion pour le Directeur Régional, après le salut aux couleurs, de souhaiter ses vœux du nouvel an à l'ensemble de ses collaborateurs. Il les a félicités pour le travail abattu durant l'année 2015, avant de relever quelques difficultés qui ont entamé les activités de l'année écoulée. Pour cette nouvelle année, il les a exhorté à plus de cohésion, de discipline et d'ardeur au travail. Cette belle cérémonie s'est achevée par un cocktail offert par le Directeur Régional, qui avait déjà offert un somptueux repas de corps lors de la Saint Sylvestre.

 
LUTTE CONTRE LA FIEVRE A VIRUS EBOLA

 

ebola-yakro 3 uneDans le cadre de la lutte contre Ebola et en application de la mesure portant interdiction de la commercialisation et de la consommation de la viande de brousse, une mission inopinée de contrôle a été menée, le lundi 22 février 2016 dans les différents maquis et marchés de la ville de Yamoussoukro.

Lire la suite...
 
PRISE DE CONTACT AVEC LES SERVICES DECONCENTRES DE LA DIRECTION REGIONALE DU 02 AU JUIN 2015

 

Du 02 au 04 juin 2015, le Directeur Régional a effectué une visite de travail dans les services des Régions du N'Zi, du Iffou et du Moronou. Le Directeur Régional était accompagné du Chargé d'Etudes et du Chef de service Exploitation Forestière de la Direction Régionale siège. Cette visite qualifiée de tournée de prise de contact avait pour objectif de permettre au Directeur Régional de connaitre les services déconcentrés de la Direction Régionale, de voir les conditions de travail des agents et d'échanger sur la gestion des activités forestières.

Lire la suite...
 
PARTCIPATION AU LANCEMENT NATIONAL DES JOURNEES CARRIERES DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, EDITION 2016

 

20160303 120204A l'initiative du Ministère de l'Education Nationale, il a été organisé les 03, 04 et 05 mars 2016 à Yamoussoukro, la quatrième édition de lancement national des journées carrières dudit ministère avec pour thème «  Scolarisation obligatoire et école de qualité : Quelle implication de l'orientation scolaire et professionnelle ? ». Cette plate-forme d'échanges avait pour objectif de fournir au grand public (élèves, étudiants, déscolarisés, parents d'élèves,...) des informations actualisées sur les filières de formation et leurs débouchés, à l'effet de susciter des vocations et d'aider les élèves et étudiants à opérer des choix conformes à leurs ambitions et en adéquation avec les réalités de l'environnement socioéconomique national et international. La Direction Régionale des Eaux et Forêts de Yamoussoukro y a participé en animant un stand.

Lire la suite...
 
CEREMONIE DE LANCEMENT REGIONAL DE LA CAMPAGNE DE LUTTE CONTRE LES FEUX DE BROUSSE, EDITION 2015-2016

dr yakro fb1Dans le cadre de la campagne de sensibilisation à la lutte contre les feux de brousse, la Direction Régionale de Yamoussoukro a organisé le mercredi 03 fevrier 2016, dans le village de Ahougnansou-Allahou (Sous-préfecture de Tiébissou) la céremonie de lancement regional de la campagne de lutte contre les feux de brousse.

Lire la suite...
 
Réunion bilan de fin d’année 2015 de la Direction Régionale de Yamoussoukro

yakro 2016 cr4Le vendredi 19 février 2016, s'est tenue de 11 heures 12 min à 13 heures 36 min, dans les locaux de la Préfecture de Région de Moronou (Bongouanou), la réunion bilan d'année 2015 entre le Directeur Régional et ses Chefs de service

Lire la suite...
 
Cérémonie d’échanges de vœux entre le Directeur Régional et ses collaborateurs

yakro 2016 voeux 3Le mercredi 25 février 2016, s'est déroulée dans l'enceinte des locaux de la Direction Régionale des Eaux et Forêt de Yamoussoukro, la cérémonie d'échanges de vœux entre le Directeur Régional, le lieutenant-colonel KOUASSI N'Tayé et ses collaborateurs.

Lire la suite...
 
Réunion bilan de fin d’année 2014 de la Direction Régionale De Yamoussoukro

DSC01175Le mardi 27 janvier 2015, de 12h à 13h45 minutes, s'est tenue à la salle de réunion de de la Direction Régionale des Eaux et Forêts de Yamoussoukro, la réunion bilan des activités de l'année 2014. Ont pris part à cette réunion présidée par le Directeur Régional, le Lieutenant-colonel AKE Abroba Jérôme, les Directeurs Départementaux, les Chefs de Cantonnement, les Chefs de Poste et les Chefs des services centraux de la Direction Régionale.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 3

DECLARATION JOURNEE MONDIALE DE L'EAU

You must have the Adobe Flash Player installed to view this player.

A lire aussi...