Drapeau-ci République de Côte d'Ivoire
Armoiries de la Côte dIvoire de 1964
image Minef sur :

La présidente Liberia s’imprègne des modalités de transformation du bois en Côte d’Ivoire

altLa Présidente du Libéria, SEM Ellen Johnson SIERLEAF, accompagnée du Vice-Président de la République, de la Ministre de la Santé et du Ministre des Eaux et Forêts,

a effectué, le vendredi 08 septembre 2017, une visite de travail à ITS, une société industrielle du bois spécialisée dans le sciage, installée en zone industrielle de Yopougon.

SEM Ellen Johnson SIERLEAF voulait apprécier les conditions de sciage et de transformation industrielle du bois pratiquée par les sociétés industrielles du bois exerçant en côte d'Ivoire.
La société ITS, installée depuis plus de 40 ans en Côte d'Ivoire est spécialisée dans le sciage et la transformation du bois. Sous les explications de son Directeur Général, SEM Ellen Johnson SIERLEAF a pu apprécier la qualité des installations et des activités de cette société.
La présidente du Libéria s'est dite impressionnée par la qualité des infrastructures de transformation de bois dont sont équipées les industries de transformation installées en Côte d'Ivoire. Elle a plaidé pour le renforcement de la coopération économique sud-sud avec le partage des expériences en matière de développement industrielle ; Le Libéria étant un pays forestier comme la Côte d'Ivoire.
En effet, La Côte d'Ivoire et le Libéria ont signé le 30 juillet 2017, à Monrovia, un accord de coopération dans le domaine des Ressources Forestières et Fauniques.
Cet accord prévoit, en son article 8, des champs de coopération dont la mise en œuvre devrait permettre la gestion durable des ressources forestières et fauniques, ainsi que l'amélioration des conditions de vie des populations.
Cela implique pour ces deux pays respectifs la prise en compte de la protection des ressources naturelles et le respect de la biodiversité pour conserver les acquis actuels et lutter de manière efficace contre le réchauffement climatique.
Ce nouvel accord vient réactiver ceux de 1972 et 1975 entre les deux Etats, et est une occasion pour les opérateurs économiques des deux pays, de se rencontrer et de développer des relations d'affaires.

Le Ministre des Eaux et Forêts a donné l'assurance à la Présidente du Libéria que la Côte d'Ivoire mettra à la disposition du Département des Eaux et Forêts du Libéria toute son expertise en matière de gestion durable et de valorisation des ressources naturelles.

 

alt

alt

altalt