Aujourd'hui, Lundi 23 Octobre 2017
Accueil [APV FLEGT CI] Activités Coordination et appui
La coordination
Activité du Coordination et appui au processus
Séance de prise de contact avec les collèges Suite à sa nomination, Colonel SORO Doplé Claude, Point focal de l'APV/FLEGT a eu une réunion de prise de contact avec les collèges de la Société civile, de la Chefferie traditionnelle et du Secteur privé le 7 mai 2013. Ces rencontres, qui se sont tenues dans les locaux desdits collèges, ont été l'occasion d'aborder les préoccupations suivantes : l'implication des collèges dans les activités du FLEGT, la disponibilité à temps (3 à 4 jours) des documents avant chaque réunion, la présence d'observateurs aux sessions techniques de négociation, le manque de moyens pour la conduite des activités au niveau de la chefferie traditionnelle, l'absence de réponse à un courrier (relatif à la composition de la cellule focale, au draft de la Déclaration commune dont ils n'ont pas reçu de copie, etc) au DPIF, Ils n'ont pas été non plus informés de la nomination du Négociateur. Les collèges suggèrent de se doter d'une stratégie de négociation et de communication, de s'accorder au préalable sur les sujets à débattre, de tenir un atelier de validation de la feuille de route, de donner les moyes d'actions au Négociateur et au Point focal.
Rencontre du Négociateur en chef En présence du Point Focal et de l'Assistant Technique, le négociateur en chef de l'APV/FLEGT a présidé une rencontre, le mercredi 31 juillet 2013, entre trois responsables des organisations de la société civile, fortement impliqués dans la conduite du processus. La rencontre a eu pour objet les modalités de choix des représentants des membres des OSC au sein du Comité Technique de Négociation (CTN) de l'APV. Après l'écoute des parties en présence et des échanges qui ont eu lieu, le négociateur a recommandé aux parties concernées de se concerter et de lui communiquer la position des OSC sur l'infirmation ou la confirmation de leur troisième représentant au sein du CTN.
Audience du Ministre des Eaux et Forêts A la demande de l'Ambassadeur de l'Union Européenne en Côte d'Ivoire, le Ministre des Eaux et Forêts lui a accordé une audience, le vendredi 12 juillet 2013, à son cabinet. Cette rencontre a permis de clarifier l'amalgame fait par certains journaux entre le démarrage des négociations de l'APV/FLEGT et le déguerpissement opéré en forêt classée de Niégré. Le déguerpissement des clandestins des forêts classées procède de la volonté de l'Etat de Côte d'Ivoire d'arrêter la destruction des forêts classées et d'avoir la main mise sur la gestion de son patrimoine qui constitue un refuge pour des bandits de grand chemin. Il a ainsi rassuré l'Ambassadeur que l'opération s'est déroulée dans le strict respect des droits de l'homme et qu'aucun incident majeur n'a été déploré. En outre, des mesures d'accompagnement sont prévues pour les personnes concernées.
 


Signature...

minef ue apv flegt5Signature de la déclaration commune Côte-D’ivoire/ Union européenne pour l’ouverture des négociations apv/flegt
Adopté par l'union Européenne en 2003, le plan d'action FLEGT a pour but de lutter contre l'exploitation illégale des forêts et le commerce qui lui est associé dont les conséquences sociales, économiques et environnementales sont avérées.


Lire la suite

Historique...

Historique du processus APV/FLEGT en Côte d’Ivoire

Lire la suite

Feuille de route...

Feuille de route indicative pour les négociations d’un APV/FLEGT entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne Mise à jour 26 juin 2014 à Bruxelles

Lire la suite

A lire aussi...

Signature de la déclaration commune Côte-D’ivoire/ Union européenne pour l’ouverture des négociations apv/flegt

Photo du FLEGT

[Août 2015]  APV FLEGT: TRAVAUX DES GROUPES DE THEMATIQUE

Photo dune séance de travail du groupe thématique   Stratégie de communication et les informations à rendre publiques

Photo d'une séance de travail du groupe thématique : Stratégie de communication et les informations à rendre publiques.