LE MINEF PLANTE 2000 ARBRES AVEC LES LYCEENNES

  
  

Le Ministère des Eaux et Forêts a organisé le 03 mai 2019, une opération de planting d’arbres, au Lycée des Jeunes filles Mamie Faitai de Bingerville.

  

Dans son allocution, le Ministre Alain-Richard DONWAHI a présenté un tableau bien sombre de la forêt ivoirienne, avant d’appeler à la sensibilisation des plus jeunes afin de faire de la lutte contre la déforestation une cause commune. « Il faut sensibiliser dès le jeune âge, les enfants à la protection de l’environnement. Nous avons détruit 80% de nos forêts. Je dois dire Que c’est alarmant et même effrayant. Alarmant parce que nous avons détruit nous-même, ou laissé détruire une bonne partie de notre patrimoine forestier et c'est effrayant pour l’avenir, car mettant en péril notre écosystème et nos activités agricoles ».

Il n’a pas manqué de situer les responsabilités de cette dégradation effrénée, notamment des agents Eaux et Forêts. Le Ministre a aussi mis en exergue les efforts consentis par le Gouvernement pour freiner cette hémorragie ‘’verte’’.  « À travers une nouvelle politique forestière, nous avons mis en place une brigade de protection et de sécurisation des forêts. Cette brigade a commencé à travailler en février. Et il nous a été donné de voir à quel point le trafic illicite de bois est important sur toute l’étendue du territoire, avec malheureusement, le plus souvent même d’ailleurs, notre propre complicité. On a pris de très mauvaises habitudes, mais je suis heureux de constater que la tendance est en train de s’inverser. Au ministère des Eaux et Forêts, nous en avons pris conscience, conscience que nous sommes les premiers gardiens de nos forêts, de nos eaux et de notre faune »

  

Le représentant de madame la Ministre de l’Education Nationale, monsieur Vincent GONDO, a salué et encouragé cette initiative. Il a assuré que le Ministère de l’Education Nationale est à pied d’œuvre afin de mettre un accent particulier, tant en théorie qu’en pratique, sur le volet écologique.

La responsable du Lycée Mamie Houphouët Fêtai de Bingerville, a, quant à elle, remercié le ministre et ses collaborateurs pour leur sollicitude et a confié les jeunes plants mis en terre aux élèves. Conscient des effets néfastes du réchauffement climatique, les élèves du Lycée Mamie Houphouët Faitai de Bingerville se sont engagés à adopter des comportements éco-citoyens et à dupliquer les séances de planting qu’elles ont réalisées.

C'est un planting de 2100 arbres sur une superficie avoisinant 8 ha et d'un coût de 4,6 millions de Francs CFA, qui est realisé dans la cour du lycée Mamie Houphouet Faitai de Bingerville et entièrement financé par le Ministre des Eaux et Forêts et ses collaborateurs.

Un arboretum a été réalisé et porte le nom du Professeur Laurent AKE ASSI, éminent botaniste ivoirien disparu.

La redaction

Le Ministre

M. ALAIN-RICHARD DONWAHI

Ministre des Eaux et Forêts


Edito du Ministre Agenda