LE MINEF RENFORCE LES CAPACITÉS DE SES AGENTS POUR LA MISE EN PLACE DE L’OBSERVATOIRE DU PRIX DU BOIS

×

Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de Valorisation des Produits Forestiers (SVPF) adoptée en 2022, le Ministère des Eaux et Forêts, à travers la Direction de la Production et de l’Industrie Forestière (DPIF), organise une formation sur les méthodes d’observation et de formation des prix du bois du 23 au 27 juin 2026 à Abidjan, avec l’appui technique et financier du Projet Pro-Forêt de la GIZ.

Réunissant vingt (20) participants issus de la Direction Générale des Forêts et de la Faune (DGFF), de la Direction de la Production et de l’Industrie Forestière (DPIF), de la Direction du Reboisement et du Cadastre Forestier (DRCF), de la Direction de l’Informatique, des Statistiques, de la Documentation et des Archives (DISAD), des Directions Régionales des Eaux et Forêts de la Mé, de l’Indénié-Djuablin, du N’zi-Moronou, du Gôh et de la Nawa ainsi que de la SODEFOR, cette formation vise à renforcer les capacités des agents impliqués dans la production, la transformation, la commercialisation et le suivi des données forestières.

Pendant cinq jours, les participants seront formés sur plusieurs thématiques essentielles, notamment :
* les caractéristiques et la qualité du bois sur pied ;
* les principes de mesurage, de cubage et de classification des bois ;
* les mécanismes de formation des prix le long de la chaîne de valeur ;
* les conditions d’exploitation et les contraintes logistiques ;
* la transformation industrielle du bois et les rendements matière ;
* l’organisation du commerce du bois sur les marchés local et international ;
* les méthodes d’analyse des marchés et d’estimation de la valeur des bois.

La formation alternera des séances théoriques, des études de cas et des exercices pratiques, avant une mise en situation sur le terrain dans une plantation forestière de la région d’Adzopé.

À travers cette initiative, le MINEF entend disposer de ressources humaines mieux outillées pour accompagner les acteurs de la filière forêt-bois, améliorer la transparence des transactions, favoriser une meilleure rémunération des propriétaires de ressources forestières et encourager les investissements dans les plantations forestières.

Autres actualités