Le Ministre des Eaux et Forêts Laurent Tchagba a visité les centres de bouturage de téné et de sangoué dans le département de Oumé

×

Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Le Ministre des Eaux et Forêts Laurent Tchagba a visité les centres de bouturage de téné et de sangoué dans le département de Oumé

Pour réussir la mission qui lui a été confiée par le Président de la République S.E.M Alassane OUATTARA, le Ministre des Eaux des Eaux et Forêts investit le terrain.

Oumé, le lundi 11 juillet 2022_

Le Ministre Laurent Tchagba était dans les forêts classées de Tené et de Sangoué (Oumé) pour se rassurer de la disponibilité des plants qui permettront de réussir le reboisement par objectif avec un suivi-évaluation ; la nouvelle stratégie qu'il a définie.

La visite dans ces forêts classées lui ont permis d'une part, de s'imprégner des acquis techniques et des difficultés, et d'autre part de partager sa vision avec les agents.

Au centre de bouturage de Téné, le Ministre a pu se rendre compte du travail abattu par ses collaborateurs , il a vu les plants clonés à maturation avec des assemblages d'essences comme le teck, le gmelina, le samba et le tiakoué. Il s'est aperçu de l'immensité de la tâche au vu des parcelles de teck régénérées après coupe rase.

La visite du  Ministre Laurent Tchagba dans le centredeTéné a pris fin par  un planting symbolique.

Il s’est ensuite rendu à la station 2 où il a pu apprécier le dispositif de protection contre les feux de brousse avec des pare-feux nus de piste périmétrale et boisé, avant de mettre le cap sur la forêt classée de Sangoué.

Dans la Forêt Classée de Sangoué, force a été de reconnaître que les acquis en matière de préservation et de réhabilitation des forêts sont réels, eu égard aux résultats satisfaisants avec les productions de plants forestiers axées sur des essences locales de type framiré, fraké et cédréla.

Les agents forestiers y travaillant ont mis l'accent sur le reboisement compensatoire en ce sens qu'il est fondé sur reboisement industriel où  des entreprises s'impliquent  dans le reboisement en contre-partie de l'exploitation des périmètres dans la forêt  classée.

À la suite de la présentation de la pépinière composée d'essences locales, le Ministre Laurent Tchagba a, effectué un autre planting sur l'une des stations qui porte désormais son nom.

Cette visite a permis au Ministre et sa délégation composée du corps préfectoral et de ses collaborateurs, de constater la quantité et la qualité des produits forestiers qui laissent entrevoir que l'espoir est permis pour l'atteinte de l'objectif de 20%  du couvert forestier prôné par le gouvernement.

Autres actualités